Chef Damien

Chef Damien

Chef Damien

 

À propos de Chef Damien…

Né à Strasbourg (France) en 1978, Damien suit une formation de chef au Lycée Hotelier Alexandre Dumas qui a entre autres formé des chefs tels que Marc Haeberlin (Chef d’excellence trois «étoiles).

Fraîchement diplômé (2002) en art culinaire, art de la table et du service, il souhaite voyager pour approfondir ses connaissances et va ainsi jusqu’à Boston comme Chef de partie dans le restaurant français « Le Julien » où il restera de 2002 à 2004. Expérience riche en émotions puisque c’est là qu’il rencontre son âme soeur Julie, un ravissante Lilloise également passionnée d’hôtellerie-restauration.

Toujours à se perfectionner, les deux tourtereaux partent pour Montréal, travailler comme chef de rang au Restaurant « Européa » . Expérience marquante qu’ils quitteront à regret en 2005.

C’est à Lille (patrie de Julie) que le couple décide de s’investir dans leur propre restaurant « La Petite Alsace » et proposent une carte aux notes et saveurs alsaciennes.

Puis en 2008, ils développent un nouveau concept de restauration joyeuse et accessible aux intonations italiennes : Tutti Patza.

En 2012 enfin, Damien et Julie obtiennent les autorisations pour s’établir à Montréal. Peut-être le coeur un peu serré de laisser leur famille en France mais convaincus de faire un vrai choix de coeur pour l’avenir.

Dès son arrivée, le Chef Damien prend ses fonctions chez « Ateliers et Saveurs » en tant que chef intervenant puis Chef exécutif où il sera en charge de la gestion des équipes et des fournisseurs, de la création de menus et de recettes, de l’organisation d’événement et de l’enseignement en art culinaire pour le plus grand plaisir des clients de l’atelier.

et de son expérience.

Damien Silbermann aime partager sa cuisine, régaler ses convives, marier les saveurs et les cultures culinaires… Son amour pour la cuisine lui vient de la richesse et de la qualité des produits, un peu de sa famille aussi. Laisser libre cours à sa créativité lui permet de s’exprimer pleinement. Mais quelle que soit la recette, la convivialité est toujours l’ingrédient privilégié.

Successivement serveur, barman, commis, cuisinier traiteur, responsable d’organisation d’événements et de buffets, chef de partie, chef français, gérant, chef exécutif, le chef Damien a souhaité apprendre à maîtriser toutes les tâches liées au métier de la restauration. Aimant le contact avec la clientèle mais également le plaisir à préparer et à créer de délicieux menus pour ses convives.

Féru de gastronomie, il reprendra des classiques de la cuisine française tels que le tournedos Rossini, le foie gras, le Parmentier, le Wellington… mais mettra aussi en valeur ses racines alsaciennes avec le baeckehoffe, la choucroute, la tarte flambée, le jambonneau braisé… Sans oublier son goût pour les voyages avec des recettes épicées et parfumées.

Créatif et passionné, Damien Silbermann remet volontiers ses plats en question, toujours à la recherche de nouvelles associations de goûts avec de beaux produits d’ici et d’ailleurs. Il créé, entre autre pour son restaurant puis pour Ateliers et Saveurs de nombreuses recettes. Il y fût également sollicité par la marque Maille pour marier avec bonheur les délicieuses moutardes et sauces avec les produits bien ciblés.

Mais toute cette expérience ne vaut vraiment que si elle est partagée. Le Chef Damien vous invite à sa table, à l’écoute de vos envies et de vos gouts particuliers, artiste et artisan dans l’art de cuisiner.

  • On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens

  • Joel Rebuchon

Presse