Chef Damien | Saumon fumé maison
Diners, soupers, réceptions et cocktails préparés à votre domicile. Une expérience et un service privé de qualité : préparation de menus raffinés ou de buffets, cours de cuisine pour particuliers. Consultant culinaire et photo alimentaire pour professionnels…
Diners, soupers, réceptions, cocktails
3475
single,single-portfolio_page,postid-3475,single-format-standard,

Saumon fumé maison

 

Saumon fumé maison SITE

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Temps de repos : 20 heures (environ)

Les ingrédients :

400 g de saumon frais (sans peau, sans arêtes)

350 g de gros sel régulier

125 g de sucre

2 poignées de copeaux de bois « spéciale fumage » (cèdre, pommier, etc)

Les préparations :

Mélanger le sucre et le sel, dans un récipient haut mettre une couche de salaison dans le fond poser le saumon dessus et couvrir complètement avec le reste de la salaison. Fermer avec un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 12 heures de temps.

Une fois la salaison terminée, sortir le saumon et le rincer à grandes eaux, le mettre sur un torchon propre et bien le sécher.

Dans un plat à rôtir (qui dispose d’une grille surélevée dans le fond) mettre un petit bol avec des glaçons, placer la grille par dessus et y poser le saumon dans un coin. Dans le coin opposé mettre un récipient en métal avec une poignée de copeaux à l’intérieur. A l’aide d’une torche allumer les copeaux jusqu’à ce que de la fumée se dégage, fermer hermétiquement avec un aluminium et laisser fumé pendant 30 minutes (cependant je vous recommande de faire une petite vérification en cours de fumage pour vous assurer que les copeaux continuent à dégager de la fumée en suffisance).

Répéter l’opération une nouvelle fois avec le reste des copeaux.

Une fois fumé, le remettre au frigo 1 à 2 heures, attention de bien l’emballer sinon vous prenez le risque que votre réfrigérateur sente fortement la fumée.

Dégustez comme il vous plait.

Note : Ceci est la technique de fumage à froid, le saumon ne doit pas être exposé à la chaleur, la cuisson s’est faite lors de la salaison.