Chef Damien | Salade de ratatouille à l’Espelette et mousse de chèvre
Diners, soupers, réceptions et cocktails préparés à votre domicile. Une expérience et un service privé de qualité : préparation de menus raffinés ou de buffets, cours de cuisine pour particuliers. Consultant culinaire et photo alimentaire pour professionnels…
Diners, soupers, réceptions, cocktails
2971
single,single-portfolio_page,postid-2971,single-format-standard,

Salade de ratatouille à l’Espelette et mousse de chèvre

 

VIGNETTE360-verrine-legumes

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 2 heures

Les ingrédients :

1 courgette

1 oignon rouge

3 gousses d’ail

1 poivron rouge

2 tomates

1 petite aubergine

6 branches de thym

60 g de chèvre frais

15 ml de crème fraiche

4 brins de ciboulette

1 cuillère à thé de piment d’Espelette

Fleur de sel et moulin à poivre

Les préparations :

Couper la courgette, l’oignon, le poivron et l’aubergine (pelée) en petits cubes, hacher l’ail et le thym. ATTENTION de garder l’oignon, l’ail et le poivron d’un côté et de l’autre la courgette et l’aubergine. Tailler des bâtonnets avec la ciboulette.

Monder les tomates puis les couper en petit cubes (pour monder vos tomates, faire une incision en croix sur le bas de la tomate, la plonger une minute dans de l’eau bouillante, puis la mettre dans de l’eau glacée, vous n’avez plus qu’à peler).

Mettre le chèvre et le thym dans le robot culinaire, lisser le tout en ajoutant la crème petit à petit (vous devez obtenir une mousse, donc attention à la quantité de crème), assaisonnez si nécessaire et mettre le mélange dans une poche de pâtisserie avec une douille cannelée. Réserver au réfrigérateur.

Dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, faire revenir l’oignon avec l’ail et le poivron pendant 4 à 5 minutes, ajouter la courgette et l’aubergine puis continuer la cuisson 4 à 5 minutes de plus, ajouter la tomate, assaisonner et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Finir avec le piment d’Espelette, bien mélanger et étaler sur une plaque avant de mettre à refroidir au réfrigérateur.

Pour le service, répartir la salade de ratatouille dans de petites verrines individuelles, dresser une jolie noisette de mousse de chèvre sur le dessus et finir avec des bâtonnets de ciboulette.

Bonne dégustation.